Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Prises de positions > Pétitions | Bibliothèques | 22 juin 2012

Signez la pétition de l’Intersyndicale des bibliothèques


- Contre l’examen professionnel pour les BAS, pour une réelle revalorisation de la filière.
- ICI


- La réforme de la catégorie B de la filière bibliothèques qui s’est concrétisée, avec le décret du 21 septembre 2011, par la fusion des corps d’assistants des bibliothèques (B type) et de bibliothécaires adjoints spécialisés (B CII), a créé chez les personnels concernés un profond sentiment d’injustice. La publication récente des arrêtés du 1er février 2012 fixant les modalités d’organisation des examens professionnels ravive la colère des bibliothécaires assistants spécialisés.

- Les modalités de ces examens professionnels, tout autant que la nature des épreuves, sont inacceptables

- L’annonce du calendrier fixant la date de l’examen moins de 4 mois après l’annonce de la tenue des épreuves, ne permet pas aux agents de le préparer dans des conditions normales. Impossible pour les établissements de mettre des formations en place sur la période estivale.

- Pour le passage en classe supérieure et exceptionnelle, les collègues devraient se soumettre à une épreuve écrite et une épreuve orale, quasi identiques à celles des concours qu’ils ont déjà passés et réussis. Les Bibliothécaires assistants spécialisés devraient prouver leurs compétences alors que les missions accomplies au quotidien par la catégorie B relèvent de plus en plus fréquemment des responsabilités assumées par la catégorie A !

- Fermement opposée à l’examen professionnel proposé, l’Intersyndicale des bibliothèques appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser. Elle invite les personnels de catégorie B à s’inscrire massivement aux examens d’ici le 28 juin pour manifester leur volonté de revalorisation et engorger le système.

- Elle appelle tous les personnels des bibliothèques à signer la pétition

- L’Intersyndicale des bibliothèques a demandé un rendez-vous a Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

- Il est important que lors de ces rendez-vous, dont nous ignorons pour l’instant les dates, la signature massive de cete pétition puisse témoigner du rejet de cet examen et de la mobilisation de tous les collègues pour une réelle revalorisation de l’ensemble de la filière bibliothèque. N’attendez pas. Cliquez et signez !

Et relayez-la dans vos établissements auprès de vos collègues...

L’équipe d’animation du secteur bibliothèques du SNASUB-FSU

Béatrice Bonneau

Christian Vieron-Lepoutre

Hervé Petit