Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Prises de positions | 12 juin 2009

Ouverture des lycées en dehors des heures de cours : communiqué du SNASUB-FSU

Le SNASUB-FSU, qui syndique les personnels administratifs travaillant notamment dans les établissements scolaires, est surpris des propos tenus par le président Sarkozy concernant l’ouverture des lycées en dehors des heures de cours y compris le week-end et pendant les vacances scolaires afin de permettre aux lycéens d’y mener des activités sportives et culturelles.

Faire des lycées des lieux de vie que les lycéens s’approprient est une préoccupation quotidienne des personnels que nous représentons. Cependant, proposer de confier la gestion des équipements sportifs à des mineurs, c’est méconnaître la réglementation relative à la sécurité des installations sportives et à la responsabilité pénale.

Il y a 15 jours, l’urgence était de mettre en place des portiques, d’instaurer un contrôle des élèves et une fouille des cartables pour assurer leur sécurité et maintenant il faudrait ouvrir en grand les lycées !

Le SNASUB réaffirme son attachement à la qualité de la vie des élèves dans les établissements scolaires, largement dégradée ces dernières années par les suppressions de postes d’enseignants, d’administratifs et des personnels de vie scolaire (CPE, MI,SE, ...etc).

L’annonce pour 2010 de la suppression de plus de 18.000 postes à l’Education nationale, si elle était confirmée, représenterait une nouvelle dégradation de la vie des lycéens et de leurs conditions d’étude.

Le 12 juin 2009