Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Le SNASUB > Connaître le SNASUB | 30 août 2012

Rentrée 2012 : avec le SNASUB, s’informer, se défendre, se mobiliser !

EDITORIAL par Bruno Lévéder, Secrétaire général

Notre journal de rentrée ICI

PDF - 1 Mo
Convergences 182 septembre 2012

Après cinq ans de suppressions de postes, de saccage des conditions de travail, d’abandon de missions, l’heure doit être à la reconstruction.

Le Premier ministre a annoncé en juillet la fin de la RGPP. Bonne nouvelle !

Le gouvernement a lancé une grande concertation pour “la refondation de l’école républicaine“, avec l’objectif de présenter une loi d’orientation et de programmation dans les prochains mois. La FSU et le SNASUB y font valoir leurs exigences pour que l’école soit émancipatrice pour tous, que tous bénéficient de l’élévation du niveau des connaissances et des qualifications. Une démarche similaire est annoncée pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. Lors du Comité technique du ministère de la Culture consacré à la politique culturelle de l’Etat, un discours rassurant quant à la défense des missions a été tenu, en dépit des réductions annoncées de moyens.

En matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de culture, les politiques doivent être ambitieuses, particulièrement en ces temps de crise. Les moyens doivent être garantis, comme la reconnaissance et les droits des personnels chargés de leur mise en œuvre. Il faut renforcer et élargir les missions de service public de l’État car elles relèvent de l’intérêt général.

Cela passe par la prise en compte de toutes les catégories de personnels qui contribuent à la mise en œuvre du service public, par l’amélioration des conditions de travail, par un plan de titularisation massive, par des créations de postes, par la revalorisation des rémunérations, etc...

C’est cette orientation que le SNASUB-FSU défend dans tous les lieux de concertation.

C’est également sur cette orientation que le SNASUB-FSU mobilise chaque fois que nécessaire.

Bon courage à tous et toutes pour cette rentrée.