Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Infos pratiques > Société | 6 janvier 2014

Bonne année 2014 à toutes et tous !

Pour entamer cette année 2014, vous pourrez lire ci-après quelques mots de Jaurès qui rappellent, dans une saisissante actualité par les questions qu’ils posent, combien la solidarité est un d’abord un bien précieux de l’humanité.

Que 2014 vous soit une bonne année, une année de bonheur, de santé, de réussite pour chacun, une de combats victorieux pour tous pour retrouver les voies de la justice sociale.

Le SNASUB-FSU sera de ce mouvement et participera à faire vivre et grandir cette aspiration pour l’égalité, la solidarité et la liberté.

Meilleurs voeux à toutes et tous, ainsi qu’à tous vos proches.

"En soi, la lumière des uns ne crée pas les ténèbres des autres ; en soi, la richesse des uns, si elle procède seulement de l’énergie créatrice de l’individu, ne crée pas la misère des autres. La force des uns, si elle s’exerce dans une société normale et juste, ne crée donc pas la faiblesse des autres, et il y a pour les faibles de l’élever à la force. Il y a même lieu pour l’Etat, si l’on veut, d’aider les faibles à s’élever à la force. Mais il n’y a pas lutte des faibles contre les forts. S’il y a lutte de ceux-là contre ceux-ci, c’est parce que les forts créent, au moins dans une certaine mesure, l’ignorance, la pauvreté, la dépendance, la faiblesse des faibles. Et pourquoi créent-ils toute cette misère et toutes ces ténèbres ? Non pas certes par raffinement de méchanceté ; mais parce qu’ils ont cru avoir besoin, pour le service de leur privilège, d’une masse ignorante et serve. Et comment parviennent-ils à maintenir les faibles à l’état de faiblesse ? Ce n’est pas par l’impossible violence innombrable et quotidienne de l’individu à l’individu ; c’est par le fonctionnement d’un mécanisme social dont ils sont les maîtres ; c’est par la propriété oligarchique et capitaliste, instrument d’une classe, qui ne peut être transformé que par l’effort de l’autre classe en instrument de liberté commune et de bien-être universel."

Jean Jaurès

—  Bruno LEVEDER Secrétaire Général du SNASUB-FSU