Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Le SNASUB > Commissions paritaires et CT | 16 décembre 2018

Elections professionnelles 2018 : communiqué du SNASUB-FSU !

Le SNASUB-FSU, engagé au quotidien pour rassembler les professions, défendre les personnels et faire aboutir les revendications

Le SNASUB-FSU sort de ses élections professionnelles confirmé dans son orientation de construire et développer un syndicalisme inter catégoriel, intersectoriel et inter filière.

Il remercie les 10649 électeurs et électrices qui, par leurs suffrages aux CAPN, et davantage encore dans les CAPA et CAPL, ont soutenu son action syndicale engagée au quotidien pour la défense des droits de toutes et tous, des carrières de chacun.e, des missions de service public d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche et de diffusion de la culture.

À l’heure où le gouvernement menace le droit des personnels à participer par l’intermédiaire de leurs représentants à l’organisation du service public et aux actes relatifs à la gestion des carrières par la remise en cause des CAP, le SNASUB-FSU remercie également tous les personnels qui, par leur vote et en se mobilisant massivement, ont montré leur attachement à ces instances de concertation et de défense des personnels, essentielles dans notre fonction publique. C’est un signal clair envoyé au gouvernement qu’il serait bien inspiré d’entendre.

Dans la filière de l’AENES

Le SNASUB-FSU confirme sa représentativité dans les trois CAPN et gagne un siège dans celle des Attaché.es d’administration de l’Etat.

Toutefois, il reçoit le message qu’exprime l’érosion du nombre des suffrages qui se sont portées sur ses listes candidates, tant aux niveaux national qu’académique :

  Il s’attache dès aujourd’hui à poursuivre son travail d’information, de réunion, de rassemblement des personnels pour porter avec eux les revendications au quotidien ; il soutient et renforce en ce sens l’action de ses équipes militantes.

  Il s’attache dès aujourd’hui à combattre l’émiettement syndical et la dispersion qui fait reculer le rapport de force du syndicalisme combatif et exigeant qu’il porte.

Dans les CAPA, ce sont près de 100 commissaires paritaires titulaires (et autant de suppléants) qui, partout dans les académies, vont sans relâche défendre les personnels et combattre toutes les injustices en matière de reconnaissance de leur engagement professionnel quotidien, et l’arbitraire ou le clientélisme qui aggravent toutes les injustices vécues.

Dans la filière Bibliothèques

Le SNASUB-FSU demeure l’unique organisation syndicale à être représentative dans l’ensemble des catégories de la filière.

  • Dans le corps des magasiniers : il obtient 5 sièges sur 7 ;
  • Dans le corps des bibliothécaires assistants spécialisés : il obtient 4 sièges sur 6 ;
  • Dans le corps des bibliothécaires : il obtient 3 sièges 3 ;
  • Dans le corps des conservateurs : il obtient 2 sièges sur 4 avec le plus grand nombre de suffrages ;
  • Dans le corps des conservateurs généraux : le SNASUB-FSU n’obtient aucun des deux sièges.

Fort de cette représentativité, il continuera à défendre avec détermination les collègues dans les CAPN.

Dans la filière ITRF

Le SNASUB-FSU se renforce puisqu’il a progressé significativement en nombre de suffrages qui se sont portés sur ses candidatures, malgré la perte d’un siège dans une CAPN à 16 voix près, dans un contexte qui a vu le nombre de sièges à pourvoir être réduit par une fusion de grades. Dans les CAP académiques ATRF, le SNASUB-FSU obtient des sièges dans presque toutes les académies où il a présenté des listes.

Le SNASUB-FSU se félicite du renforcement de ses équipes militantes partout, dans les établissements d’enseignement supérieur, les services académiques, les grands établissements nationaux et les EPLE.

Dès maintenant :

  • Il poursuit son travail syndical acharné pour gagner une vraie mobilité pour les personnels de l’ITRF par la mise en place de tableaux de mutation.
  • Il amplifie son combat pour la transparence et l’égalité de traitement, notamment par branche d’activité professionnelle, dans les opérations de promotion, listes d’aptitude et tableaux d’avancement.

Pour les agents contractuels

Le SNASUB-FSU contribue, avec le SNICS-FSU et le SNUAS-FP-FSU, à faire de la FSU l’organisation syndicale la plus représentative dans les commissions consultatives paritaires de l’enseignement scolaire, en faisant élire plus de 50 délégué.es du personnels contractuel.les dans les académies.

Dans l’enseignement supérieur, ce sont des dizaines et des dizaines d’élu.e.s du SNASUB-FSU et des syndicats de la FSU qui, partout dans les établissements d’enseignement supérieur, vont poursuivre leur défense déterminée de la situation des personnels contractuels et se battre pour faire reculer la précarité et porter haut et fort la revendication de la titularisation.

Le SNASUB-FSU est fort de la FSU. Il contribue à son syndicalisme et apporte son analyse et sa richesse syndicale tirée de son projet inter filière, intersectoriel et inter catégoriel.

Son réseau d’élu-es – plusieurs centaines présent.es dans les CT, CHSCT, CAP, CPE et CCP - est un atout précieux pour faire avancer ses revendications de justice sociale et d’égalité de traitement. Le renforcement de la FSU dans la fonction publique (seule organisation syndicale à progresser en voix à la FPE et à la FPT), sa confirmation sans appel de première organisation à l’éducation nationale, sont les meilleurs atouts pour le syndicalisme que nous défendons et, au-delà, pour tous les personnels.

Pour la défense des personnels et des services publics, face aux remises en cause gouvernementales notamment, pour l’amélioration des droits de toutes et tous, TOUS les personnels de nos filières, titulaires et non titulaires pourront compter à l’avenir sur le SNASUB-FSU, ENGAGE AU QUOTIDIEN !