Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Le SNASUB > Commissions paritaires et CT | 22 mars 2011

CAPN des SAENES du 22 mars

La CAPN des SAENES concernant le mouvement inter académique 2011, qui s’est déroulée ce mardi 22 mars. Documents joints :
- notre déclaration préalable ICI
- tableau récapitulatif du mouvement par académie avec les seuils des barèmes ICI


Le mouvement 2011 a vu la participation de 3% des SAENES, 582 demandes + 55 pour les COM pour environ 19.300 SAENES. 271 postes étaient offerts au mouvement 2011 : 192 possibilités d’accueil (PA), 42 postes précis (PP), 24 postes à responsabilité particulière (PRP) dont 9 dans l’enseignement scolaire et 15 dans l’enseignement supérieur, 13 postes offerts dans les COM.

Suite aux déclarations préalables, Didier SABINE, président de la CAPN nous a précisé que les calibrages des recrutements et des avancements dans le corps des SAENES serait connus début avril, y compris le ratio promus/promouvables.

Les épreuves des examens professionnels devraient être allégées par rapport à ce qui figure dans les arrêtés du 11 février 2011 publié au JORF du 19 février 2011. Nous nous sommes abstenus sur le tableau annuel des mutations métropole + DOM contrairement aux années précédentes où nous votions pour car le ministère à profilé cette année l’entrée dans l’administration centrale ainsi que sur les postes précis des établissements de Guadeloupe. A la centrale, le ministère a trié parmi les collègues qui avaient + de 100 points au barème mais en choisissant ceux qui avaient le bon profil, de son point de vue. Nous avons dénoncé cette pratique en faisant une explication de vote solennelle qui expliquait pourquoi cette année nous nous abstiendrions sur ce tableau. Idem pour la Guadeloupe : c’est le rectorat qui a demandé la transformation des PP en PRP, ce que le ministère a refusé. Par contre, il a utilisé la même procédure qu’à la centrale. Même levée de boucliers, et cette fois, le président a décidé de suspendre le mouvement sur 2 PP de Guadeloupe et de trancher à la CAPN de juin 2011.

Il y avait 1 PA sur la Corse qui est devenu 1 poste susceptible d’être vacant (PSV) et qui n’a donc pu être pourvu. Nous sommes intervenus pour que le ministère débloque la situation et obtienne de l’académie de Corse d’accueillir au moins 1 collègue. Surtout qu’1 collègue de Bastia a sa mutation pour une autre académie.

Tous les collègues qui nous ont fait parvenir leur dossier ont été contactés par téléphone. Nous avons fait partir près de 500 courriers (aux collègues mutés comme à ceux qui n’ont rien obtenu).

Suzanne MAMOUL, Françoise ELIOT, Jean-Christophe CASTELAIN, François FERRETTE, Jean-Claude CARABINI, Philippe LALOUETTE, commissaires paritaires nationaux SNASUB-FSU pour les SAENES.

Documents